À Propos de Junior ESTP

La Junior Entreprise de l'École Spéciale des Travaux Publiques, du Batiment et del'Industrie

logo Junior ESTP

Depuis 1978, Junior ESTP, association étudiante à vocation économique, pédagogique et à but non lucratif, propose aux étudiants de l’école de réaliser des missions rémunérées en lien direct avec leurs enseignements théoriques. Nous proposons nos services à une palette de clients relativement vaste : des entreprises du monde du BTP et de l’ingénierie, en passant par les collectivités territoriales et même des particuliers.

En 42 ans existence, notre objectif est simple : valoriser l’enseignement dispensé par l’ESTP, en proposant à nos clients de travailler avec les ingénieurs de demain et en s’appuyant sur la marque ESTP.

Nous permettons aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises durant leur scolarité au sein de l’ESTP, en ayant la volonté de leur apporter une plus-value pédagogique dans notre démarche. L’étudiant doit pouvoir apercevoir de façon concrète, ce pourquoi il étudie, par le biais d’une expérience professionnalisante et valorisante.

Notre modèle de fonctionnement est relativement proche de ceux des cabinets de conseils : nous étudions chaque cas minutieusement, en tentant de comprendre et résoudre les problématiques clients, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé. Notre équipe, composée d’une vingtaine de membres, est formée tout le long de leur mandat par l’équipe précédente, mais aussi par des partenaires de confiance comme EY ou bien la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Ainsi, nous sommes sensibilisés aux mécanismes de la gestion d’entreprise. En effet, nous sommes audités plusieurs fois par an lors d’audits trésorerie ou organisationnel, notamment réalisés par des organismes gouvernementaux comme l’URSSAF.

Les clients qui font appel à nos services attendent de la rigueur et de l’investissement de la Junior Entreprise concernant les grands projets.


L'établissement supérieur


L'ESTP Paris est l'école de référence dans la formation d'ingénieurs dans le secteur du BTP en France.
Chaque année, plus de 600 ingénieurs sont diplômés de l’école dans les domaines suivants :

  • Travaux Publics (TP)

  • Bâtiment (B)

  • Génie Mécanique et Électrique (GME)

  • Topographie (T)

  • Génie Énergétique de la Construction Durable (GECD)

L'ESTP Paris a formé près de 30 000 ingénieurs depuis sa fondation en 1891, dont la majorité a participé aux plus grands projets de construction et d'aménagement, secteurs d'excellence française qui s'exportent très bien à l'étranger. Aujourd'hui, riche de son passé et tournée vers l'avenir, l’école s'impose en leader pour la formation aux métiers du BTP et de l'immobilier, ses domaines de spécialité.

Le projet pédagogique de l’ESTP Paris n'a pas d'équivalent dans l'enseignement supérieur. L'objectif de cette grande école privée est de former des ingénieurs en génie civil et bâtiment pour concevoir, construire, aménager et entretenir notre cadre de vie.

Visiter le site de L'ESTP


Le mouvement


Depuis 1969, les Junior-Entreprises se sont fédérées au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). La Confédération forme et accompagne les Junior-Entreprises au travers d'audits, de prestations et de chartes déontologiques. Mais elle va encore plus loin en démocratisant le concept des Junior-Entreprises.

LES JUNIORS-ENTREPRISES EN CHIFFRES

  • 180 Junior-Entreprises réparties sur toute la France.

  • 2 800 problématiques d’entreprises résolues chaque année.

  • 2 500 étudiants qui administrent ces structures associatives.

  • 19 000 étudiants recrutés sur tout le territoire, pour travailler sur les besoins de professionnels.

  • 55% d’écoles d’ingénieurs, 21% d’universitaires, 18% d’écoles de commerce, 6% d’autres écoles.

Visiter le site de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises



Junior ESTP est cofondateur de JIDF.

Né d’une ambition commune il y a près d’un an, Juniors Ile-de-France est un partenariat fédérateur des Junior-Entreprises les plus dynamiques du bassin francilien.

Regroupant aujourd’hui vingt et une structures, le partenariat a pour vocation de développer les Junior-Entreprises et de les positionner comme des vecteurs de compétences privilégiés, au service de porteurs de projets, qu’il s’agisse de grands noms du monde de l’entreprise ou de jeunes entrepreneurs aux idées innovantes.

Couvrant des domaines de compétences très variés, les structures du regroupement JIDF allient le savoir-faire de leurs écoles aux exigences de qualité du mouvement des Junior-Entreprises.

Visiter le site du Regroupement des Junior-Entreprises d'Île-de-France

photo de Joël Cuni, Directeur général de l'ESTP Paris
Imaginer, innover et bâtir le monde de demain. L’avenir des ingénieurs de la construction s’annonce passionnant : les enjeux liés aux transitions énergétique, écologique, sociétale et numérique offriront des défis uniques à tous les professionnels du secteur de la construction.

Depuis 1891, l’ESTP Paris vise à former des cadres du monde de la construction et de l’aménagement au sens large, prêts à répondre aux besoins d’un secteur en pleine évolution. Tout au long d’un parcours de 3 ans axé sur une pédagogie par projets, l’école associe culture scientifique de haut niveau et intelligence managériale, ouverture à l’international et recherche de pointe, spécialisations et expérimentation, et ce, toujours en adéquation avec les besoins des entreprises. Fort d’un réseau privilégié d’entreprises partenaires et d’une communauté de plus de 45 000 diplômés, l’excellente insertion professionnelle des diplômés, toujours à la pointe des nouvelles technologies, s’impose comme une fierté pour l’école.

Résoudre des problèmes complexes de la construction, manager des projets, innover et entreprendre, sont quelques-unes des compétences que vise le projet de formation de l’ESTP Paris pour ses élèves . Ce projet de formation encourage vivement l’investissement des étudiants dans les activités associatives qui représentent une opportunité pour développer ces compétences. Parmi la cinquantaine d’associations de l’école, la Junior-Entreprise est particulièrement exemplaire. Pour ma part, je rencontre souvent l’association qui s’investit sans hésiter, auprès de la direction de l’école, pour organiser de nombreux évènements comme des séminaires ou des soirées d’innovation. Aussi, je suis fière de vous recommander sans retenue Junior ESTP qui, avec 40 années d’expérience au service des entreprises, saura répondre à vos demandes et vous démontrera les compétences, le savoir-faire, la réactivité et la capacité d’innovation des élèves ingénieurs de l’ESTP Paris.

Joël Cuny, Directeur général de l'ESTP Paris

L'équipe




Contact


Par téléphone

01 71 36 75 80

Par courrier

Junior ESTP
28, avenue du Président Wilson
94230 Cachan


La Junior-Entreprise de l'ESTP Paris
ESTP Paris