À Propos de Junior ESTP

La Junior Entreprise de l'École Spéciale des Travaux Publiques, du Batiment et del'Industrie


Le mouvement


Depuis 1969, les Junior-Entreprises se sont fédérées au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). La Confédération forme et accompagne les Junior-Entreprises au travers d'audits, de prestations et de chartes déontologiques. Mais elle va encore plus loin en démocratisant le concept des Junior-Entreprises.

LES JUNIORS-ENTREPRISES EN CHIFFRES

  • 180 Junior-Entreprises réparties sur toute la France.

  • 2 800 problématiques d’entreprises résolues chaque année.

  • 2 500 étudiants qui administrent ces structures associatives.

  • 19 000 étudiants recrutés sur tout le territoire, pour travailler sur les besoins de professionnels.

  • 55% d’écoles d’ingénieurs, 21% d’universitaires, 18% d’écoles de commerce, 6% d’autres écoles.

Visiter le site de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises

logo Junior ESTP

Depuis 1978, Junior ESTP, association étudiante à vocation économique, pédagogique et à but non lucratif, propose aux étudiants de l’école de réaliser des missions rémunérées en lien direct avec leurs enseignements théoriques. Nous proposons nos services à une palette de clients relativement vaste : des entreprises du monde du BTP et de l’ingénierie, en passant par les collectivités territoriales et même des particuliers.

En 39 ans existence, notre objectif est simple : Valoriser l’enseignement dispensé par l’ESTP, en proposant à nos clients de pouvoir travailler avec les ingénieurs de demain et en s’appuyant sur la marque ESTP.

Nous permettons aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises durant leur scolarité au sein de l’ESTP, en ayant la volonté de leur apporter une plus-value pédagogique dans notre démarche. L’étudiant doit pouvoir apercevoir de façon concrète, ce pourquoi il étudie, par le biais d’une expérience professionnalisante et valorisante.

Notre modèle de fonctionnement est relativement proche de ceux des cabinets de conseils : nous étudions chaque cas minutieusement, en tentant de comprendre et résoudre les problématique clients, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé. Notre équipe, composée d’une vingtaine de membres, est formé tout le long de leur mandat par l’équipe précédente, mais aussi par des partenaires de confiance comme EY ou bien la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Ainsi, nous sommes sensibilisés aux mécanismes de la gestion d’entreprise. En effet, nous sommes audités plusieurs fois par an lors d’audits trésorerie ou organisationnel, notamment réalisés par organismes gouvernementaux comme l’URSSAF.

Les clients qui font appel à nos services attendent du meilleur de la Junior Entreprise des grands projets.


L'établissement supérieur


L'ESTP Paris est l'école de référence dans la formation d'ingénieurs dans le secteur du BTP en France.
Chaque année, plus de 600 ingénieurs sont diplômés de l’école dans les domaines suivants :

  • Travaux Publics (TP)

  • Bâtiment (B)

  • Génie Mécanique et Électrique (GME)

  • Topographie (T)

  • Génie Énergétique de la Construction Durable (GECD)

L'ESTP Paris a formé près de 30 000 ingénieurs depuis sa fondation en 1891, dont la majorité a participé aux plus grands projets de construction et d'aménagement, secteurs d'excellence française qui s'exportent très bien à l'étranger. Aujourd'hui, riche de son passé et tournée vers l'avenir, l’école s'impose en leader pour la formation aux métiers du BTP et de l'immobilier, son domaine de spécialité.

Le projet pédagogique de l’ESTP Paris n'a pas d'équivalent dans l'enseignement supérieur. L'objectif de cette grande école privée est de former des ingénieurs en génie civil et bâtiment pour concevoir, construire, aménager et entretenir notre cadre de vie.

Visiter le site de L'ESTP

photo de Florence Darmon, Directeur général de l'ESTP Paris
Le monde actuel est en pleine mutation et doit intégrer des besoins et concepts aussi différents que l’urbanisation galopante, l’accroissement des besoins d’infrastructures de transports et de logements, la révolution numérique, le changement climatique, la raréfaction des énergies, les nouvelles énergies, les bâtiments et villes intelligents etc… Ces changements majeurs sont autant de défis qui s’imposent à des entreprises de plus en plus exposées à la concurrence. Pour faire face à cette situation, elles ont plus que jamais besoin de collaborateurs disposant certes de qualités techniques fondamentales, mais également de capacité à créer, à innover, à vendre, à traiter des problématiques complexes inédites, faisant appel à d’autres disciplines. Bref autant de qualités, dont les élèves de l’ESTP Paris font preuve, grâce à des cursus de formation riches et variés, mais également grâce à leur implication dans plus de 40 associations d’étudiants. Véritable creuset d’imagination, d’écoute, de propositions innovantes, de qualité de service et de force de conviction, la Junior-Entreprise de l’ESTP Paris, créée en 1978, est ainsi particulièrement exemplaire. Je suis fière de vous recommander chaleureusement ses services, qui j’en suis certaine, vous apporteront toute la satisfaction souhaitée. Bienvenue au sein de notre communauté ESTP Paris, l’école des grands projets !

Florence Darmon, Directeur général de l'ESTP Paris

L'équipe




Contact


Par téléphone

01 71 36 75 80

Par courrier

Junior ESTP
28, avenue du Président Wilson
94230 Cachan


La Junior-Entreprise de l'ESTP Paris
ESTP Paris